Roses à crédit de Elsa Triolet

couv59651775

Résumé:

La nature a beaucoup donné à Martine, les hommes peu. Elle est belle, elle a le rare don d’aimer. Mais à notre âge de nylon, elle est venue au monde dans des conditions de l’âge de pierre. Aussi le confort moderne, le cosy-corner, seront-ils son premier idéal, et le métier de manucure parmi les miroirs et les parfums d’un salon de coiffure suffit à ses rêves de beauté.Elle est en cela semblable à des millions d’êtres. Daniel Donelle, l’amour de Martine, est déjà au-delà de cet idéal électroménager. Rosiériste, touché par l’aile de la science, il rêve à une rose nouvelle qui aurait la forme de la rose moderne, et le parfum inégalable de la rose ancienne. Un jour, Daniel créera la rose parfumée Martine Donelle, mais elle ne sera plus un hommage qu’à la souffrance.

Mon avis:

C’est un livre que l’on m’a prêté et qui n’est pas dans mes styles de lectures, au début je n’ai même pas compris le résumé, (si si si c’est vrai) je chercher le double sens! Bon au fur et a mesure de la lecture j’ai compris! on est dans le bain des le début avec l’univers légèrement « crasseu » de la maison d’enfance de Martine, (rien que de lire que les draps du lit de la mère étaient lavés que deux fois par ans… bouhhh les j’avais les poiles qui se hérissaient) .

Alors au final c’est une jeune fille d’un milieu modeste, très très jolie qui aime tout ce qui Brille! sa famille l’appelle la Pie car elle vole tout ce qui brille et a de la valeur! elle aime les belles choses, les choses qui on de la valeurs. Elle va découvrir les achats à crédit, l’argent va lui brûler les doigts et elle va s’enfoncer dans des empreints, des dépenses.

Martine va détruire sa vie sociale et sa vie professionnelle pour toutes ses belles choses.

Un roman que j’ai moyennement apprécier même si j’adore l’univers des années 50-60 mais je ne pensent pas que je continuerais la saga

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire